Raison 24: Parce que ton film préféré est quétaine comme Rocky.. eh oui!

Comme la plupart des gens de mon âge, j’ai grandi avec les cassettes VHS. Dans mon jeune temps, on ne pouvait pas écouter nos émissions et nos films quand on voulait. On suivait le programme de près et accourions devant l’écran l’heure venue. On pouvait toujours enregistrer des films sur des cassettes, mais mon Dieu que c’était compliqué. Il fallait programmer tout un système qui ne marchait pas toujours, et surtout s’assurer qu’il n’y avait rien d’autre sur ladite cassette. Avant même que je puisse moi-même avoir l’âge de comprendre comment fonctionnait ce système, mes grands frères enregistraient leurs films préférés. À mes 4 ans, trois films trônaient sur le lecteur vidéo : Commando, Rocky IV et le film Jésus de Nazareth que ma mère avait probablement enregistré à Pâques pour notre édification personnelle… Je connais encore aujourd’hui ces trois films par cœur. Mais c’est Rocky qui m’a le plus marqué, et probablement influencé. Encore aujourd’hui, 25 ans plus tard, j’adore ce film. Complètement stéréotypé et cliché, mais combien efficace. En fait, j’adore les films de boxe en général, avec leurs personnages torturés et tellement imparfaits, mais qui arrivent à atteindre des sommets de par la force de leur volonté. Je crois qu’il y a un peu de Rocky dans de nombreux coureurs de longue endurance, à la différence qu’au lieu de combattre une autre personne, on se bat contre le côté sombre de soi-même, celui qui veut nous faire échouer et nous mettre au tapis. Les deux disciplines allient force, endurance et courage, mais aussi stratégie et discipline personnelle. On encaisse les coups durs, on se tient debout et on essaie de se convaincre que « ça fait pas mal ! ».

Ah et puis, écouter la trame sonore de Rocky en s’entraînant, c’est drôlement motivant! haha

Image

Une réflexion sur “Raison 24: Parce que ton film préféré est quétaine comme Rocky.. eh oui!

Laisser un commentaire

