Raison 34 : Par amour des montagnes

Quand tu as habité en Suisse, dans l’Ouest Canadien ou même dans Charlevoix, tu as la chance de vivre dans un environnement propice au développement de l’amour de la montagne. On y est submergé de paysages grandioses et magnifiques de monts culminants et parfois enneigés. Notre cour, notre monde de plaisirs, devient (sans doute) l’altitude, les parois rocheuses, les vallées et la forêt.

Je n’ai pas grandi en Suisse, ni dans l’Ouest Canadien ou Charlevoix. Je suis une fille de la ville, qui a connu la nature par le terrain de jeu de la Base de plein air de Sainte-Foy et la cueillette de bleuets avec mon oncle Serge au Saguenay Lac-Saint-Jean. Je suis pourtant une fervente admiratrice de ces dénivellations naturelles du sol, ces escarpements provoqués par une histoire millénaire de plaques tectoniques qui se confrontent, se transforment et, par le truchement du temps et du vent, donnent lieu à des œuvres d’art de pierres, de roches et de glaces dont les sommets défient les conditions météorologiques les plus extrêmes.

Des vacances à la plage, sur le sable chaud et le bord de mer à l’horizon infini, non merci. Amenez-moi dans un décor sans horizon, où se dévoilent des panoramas variés et surprenants au fur-et-à-mesure d’une ascension difficile, et j’aurai l’impression de vivre une expérience unique, hors-du-commun et qui ne s’achète pas avec de l’argent, mais avec de la persévérance et de la passion. Je me sentirai vivre intensément et pleinement parce que j’aurai le sentiment de profiter d’un moment sacré et privilégié.

J’aime et j’admire les montagnes, c’est comme ça, même si je ne viens pas de la Suisse, de l’Ouest Canadien ou de Charlevoix et que je ne saurai probablement jamais pourquoi.

 

montagnes

2 réflexions sur “Raison 34 : Par amour des montagnes

  1. Je sais exactement ce que tu veux dire. J’habite l’Outaouais et j’adore la forêt , les montagnes(si petite soit-elle en Outaouais). Courir dans le Parc de la Gatineau c’est un bol de bien être intérieur à chaque occasion. C’est pour ça ta raison 34 me rejoins tant

Laisser un commentaire

