Raison 35 : Parce que tu viens de Québec, ville d’escaliers

À Québec, on est peut-être loin des montagnes, il y a peut-être peu de forêts ou de parcs pour s’entraîner sur de longues distances (à l’exception du parc de la rivière Saint-Charles, qui est magnifique!), mais on a la chance d’avoir accès à l’un des meilleurs secrets pour s’entraîner pour un ultratrail en milieu urbain : les escaliers. Il y a 30 escaliers qui relient la Haute-Ville à la Basse-Ville de Québec, pour un total de plus de 3 000 marches. Ce n’est pas rien! Sans compter les marches du côté de Lévis, qui peuvent tout à fait rassasier les « coureurs du côté Sud » de temps en temps.

Bref, on a de quoi s’amuser longtemps à Québec, sans avoir besoin de se déplacer bien loin. Parce que les escaliers, c’est difficile et c’est une bonne recette pour un petit « entraînement choc » avant une compétition (Je ne suis pas une experte, mais je croise à l’occasion des machines de la course à pied dans les escaliers du Cap-Blanc donc ça ne doit sûrement pas être mauvais…😉 On s’y muscle les jambes et les mollets et on travaille intensément le cardio (autrement dit, on fait des intervalles sans s’en rendre compte! Merveilleux! Voir raison 23).

Puis, les escaliers, c’est accessible à tous. Même les monter et les descendre à la marche peut relever du défi quand on commence l’entraînement. Dans les six mois de convalescence après ma césarienne, c’est d’ailleurs le truc que j’avais trouvé pour me remettre en forme tranquillement et sans danger : pas de chocs ou de secousses pour le bassin et pas besoin de faire garder bébé (je le collais contre moi dans son petit kangourou, où il dormait paisiblement).

Vraiment pratiques les escaliers, quand tu habites Québec et t’entraînes pour des ultramarathons!

Le truc des ultratrailers urbains ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s