Raison 40: Pas besoin de talent particulier

La course de trail de longue endurance est beaucoup plus accessible qu’il n’y paraît. J’ai l’impression que quiconque est en santé, qui aime courir (et qui le peut – par exemple qui a les genoux pour le faire) a le potentiel d’être « finisher » sur un ultra-marathon. La recette de base est composée d’une bonne pelletée de discipline personnelle et de volonté. Pas besoin, donc, de talent particulier.

Par exemple. Toute mon adolescence, j’ai appris à jouer de la flûte traversière. Combien d’heures ai-je mis à pratiquer mes gammes et mes partitions et à apprendre la théorie musicale? Ma rigueur et ma volonté m’ont aidé à progresser rapidement et même à exceller en musique, mais j’ai vite plafonné par manque d’« oreille musicale ». J’étais probablement aussi bonne qu’une machine à jouer de la flûte, sans capacité à improviser ou à transpirer des émotions particulières à travers ma musique. Jeune adulte, je me suis lassée. J’ai trompé la flûte pour les langues étrangères : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et même l’arabe, un tout petit peu. Même scénario : ma discipline personnelle et ma volonté m’ont permis de maîtriser les bases de ces langues avec grande facilité. Je me suis mise à rêver de vivre et de faire carrière à l’étranger… jusqu’à ce que plusieurs séjours de moyenne durée en Allemagne m’ont fait réaliser que la maîtrise parfaite d’une langue requiert une certaine dose de talent (ce fameux « talent » pour les langues…), ou sinon, des années d’immersion complète, pour pouvoir exprimer ses émotions et ses opinions avec subtilité. Je me suis fatiguée, suis revenue au Québec pour y rester.

Quant tu cours, ça n’a pas besoin d’être beau, gracieux, élaboré ou subtil. Tu as seulement besoin de le faire et de le terminer. Et pour y arriver, outre quelques notions techniques et de la pratique, ça prend la discipline et de la volonté, des qualités certes qui ne sont pas données à tout le monde, mais qui peuvent sans doute se développer! Encourageant!

Laisser un commentaire

