Raison 44: Parce qu’on a de la chance dans la vie

Nombreux d’entre nous réussissons de nos jours à intégrer l’activité physique dans notre quotidien avec grande fierté (et avec raison!), en oubliant toutefois…

  • qu’on n’a pas tous eu l’occasion d’être sensibilisés à l’adoption d’un mode de vie sain, et que les habitudes, une fois acquises, peuvent être très difficiles à changer;
  • qu’on a de la chance de vivre dans une société relativement riche, où on peut se permettre le luxe de prendre si bien soin de notre santé;
  • que l’activité physique est très valorisée en 2014, ce qui a contribué à accroître les services et les ressources disponibles au cours des dernières années;
  • que cette valorisation est aussi l’effet d’une mode…

Pour ces raisons, je suis toujours un peu gênée de faire valoir mes réalisations sportives un peu « extrêmes »; parce que oui, elles sont le résultat de ma volonté et de certaines de mes qualités personnelles, comme la persévérance et la discipline, mais c’est aussi parce que j’ai de la chance de vivre au Québec, de venir d’une famille aisée, d’avoir des enfants en santé, une garderie pour ces derniers, un emploi (officiellement) à 4 jours semaine, une douche au travail, un chum ouvert, …

À une époque pas si lointaine, les femmes n’étaient même pas admises à courir des marathons et les courses officielles étaient réservées à l’élite. Nous étions très loin des ultramarathons « grand public ». Si je fais des courses de trail longue distance, c’est donc bien parce que nous sommes en 2014 et que j’ai beaucoup de chance dans la vie, et en prenant conscience de cette chance, j’ai d’autant plus envie d’en profiter et d’aller bouger chaque fois que c’est possible! 

Une réflexion sur “Raison 44: Parce qu’on a de la chance dans la vie

Laisser un commentaire

