Raison 58: Pouvoir faire le Cap « Tourmente » aller-retour sans souci…

Parcourir le Cap Tourmente, du Massif de Charlevoix jusqu’au Mont Sainte-Anne, fait environ 40 km. Le dg de mon organisme m’a invitée à le faire avec lui et deux autres personnes, vendredi dernier. Un beau plan qui m’a évité de négocier une journée de congé pour m’entraîner🙂 L’idée est venue de Jeff Gosselin, que nous sommes nombreux à suivre sur son blogue, et qui avait déjà publié le récit d’un entraînement à cet endroit. Tout près de Québec, à frais quasi nul (à l’exception de l’essence et des tarifs d’accès aux sentiers), avec des vues magnifiques sur le fleuve Saint-Laurent, l’Isle-aux-Grues et ses voisines : le sentier du Cap-Tourmente est un paradis du coureur de trail. Des dizaines de kilomètres de « single track », avec des portions très techniques, de belles descentes roulantes, des montées qui s’escaladent à la corde : on ne s’ennuie pas!

La journée commençait merveilleusement bien, avec un soleil radieux et un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages. Je n’avais pas regardé la météo et je me satisfaisais de la belle surprise que la nature nous avait réservée. En fait, l’expérience m’a appris à ne pas me fier sur les prévisions météo pour anticiper les conditions d’une journée. J’ai trop souvent été déçue ou surprise de l’écart entre la réalité et la science-fiction. Je préfère m’adapter, me débrouiller et constater qu’on peut avoir du plaisir peu importe la température!

Eh bien, laissez-moi vous dire que ma capacité d’adaptation a été mise à l’épreuve, vendredi. Le mot « Tourmente » n’a sans doute pas été choisi au hasard pour décrire ce lieu. Des aventures imprévues, on n’en a pas manqué, lesquelles nous ont rappelé quelques règles de base du parfait randonneur qu’on a tendance à sous-estimer :

1) D’abord, ne pas se fier seulement à la vue devant soi pour analyser la température actuelle et à venir, et se dire qu’une vue à 360 degrés demeure généralement essentielle (ce qui n’est toutefois pas toujours évident en forêt, particulièrement au Cap Tourmente, je l’admets). En fait, entre la Rive-Sud et la Rive-Nord du fleuve, il peut y avoir un couloir qui divise le ciel en deux fronts météorologiques carrément contradictoires. Tu peux avoir des conditions de plage californienne à Montmagny et un ouragan de type 2 à Saint-Ferréol-les-Neiges… J’exagère un peu, mais à peine!🙂

2) Ensuite, ne jamais suivre les gens devant soi aveuglément. Ils ne savent peut-être pas où ils s’en vont😉 Si possible, traîner chacun sur soi la carte des sentiers et surveiller la signalisation, pas seulement les roches où on met les pieds!

3) Tertio, apporter une couverture de survie. Quand il pleut averse et qu’une personne du groupe doit abandonner, il peut faire froid au beau milieu de la forêt, même au mois d’août!

4) Quarto, ne pas oublier le papier de toilette…

5) Quinto, courir en forêt requiert un entraînement spécifique. On peut être excellents en course sur route, et se briser dans les sentiers…

6) Sexto, les produits énergétiques en magasin spécialisés sont sans aucun doute excellents, mais de bonnes vieilles barres tendres au beurre de peanut et des morceaux de Rollo dépannent très bien quand tu as oublié tes Kronobars et tes jujubes d’électrolytes à la maison…

7) Septimo, l’important, c’est de garder le moral, le principe qu’on a le mieux respecté vendredi, et grâce auquel on apprécie notre journée et nos aventures peu importe les péripéties !

8) Finalement, si on envisage – comme moi – courir en sentiers sur 80 km, c’est constater que c’est exactement l’aller-retour du Cap Tourmente… et que je ne suis donc vraiment pas sortie du bois…🙂

cap tourmente

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s