Raison 62: Pour tes enfants

Nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants. Nous espérons qu’ils prennent exemple sur nous, en intégrant les valeurs que nous croyons les meilleures pour nous-mêmes, notre famille et la société dans laquelle nous vivons, mais en ne répétant surtout pas toutes les erreurs que nous pouvons avoir commises dans notre vie!

De mon côté, s’il y a quelque chose que j’ai apprise de mes parents, c’est bien qu’on inspire plus par l’action que par des instructions ou des recommandations (du moins jusqu’à l’approche d’une certaine maturité…!). Comme la plupart des jeunes, à ma fraîche époque, je n’ai jamais eu envie de me faire dire quoi faire sans bonnes explications (j’avais plutôt envie de faire le contraire!), et je me dis donc que rien ne vaut donner l’exemple pour inspirer ses enfants.

Mon fils aîné a trois ans et demi, et commence déjà à me poser tout plein de questions sur la course. Lui aussi veut courir, et non pas rester dans la poussette quand je vais le reconduire à la garderie (ça fait malheureusement un peu trop de kilomètres pour un jeune de trois ans). Il devient tout excité quand nous allons à des évènements, se souvient de ses expériences positives, de ses médailles de participation, de l’excitation et des multiples encouragements…

Le défi sera de demeurer un exemple pour lui, sans me transformer en contre-exemple… de ne pas le pousser contre ses envies et de ne pas l’inonder de trop d’activités au risque de noyer son intérêt dans quelques années.

La course (de trail et d’endurance) est une passion qui me rend heureuse en contribuant à mon équilibre de vie. Et je ne veux pas tant qu’il comprenne que la course peut le rendre lui-même heureux, mais que réaliser des activités qu’il aime, garder un équilibre, persévérer, dans la défaite comme la réussite, et aller au bout de soi-même, sont source de joie.

Les gens heureux ne sont-ils pas les plus inspirants? Oui, je cours aussi pour essayer d’être un exemple pour mes enfants…

Tom et Joé, les coquins

Tom et Joé, les coquins

Laisser un commentaire

