Raison 68: Apprendre à trouver le bon rythme

Je reprends vie sur ce blogue après plusieurs semaines de silence. J’avais besoin de me reposer et de prendre du recul à la suite d’une période intense de travail au cours des derniers mois. La vie peut aller vite parfois. Trop vite. Quand tu n’as plus le temps de profiter des paysages qui défilent sous tes yeux, que tu cours si vite que tu risques de manquer la bonne intersection et de te perdre en chemin, c’est que le temps est peut-être venu de ralentir et de faire le point. Arrêter quelques instants peut nous amener plus loin, plus longtemps. Parce que la remise en marche nous aide à reconnecter avec notre corps et notre environnement, et à retrouver le bon rythme.

Dans la course de trail de longue endurance, c’est important de trouver le bon rythme. Pour ne pas se brûler, se blesser ou même se perdre! Pour cela, il faut toutefois bien se connaître pour être à l’affût des signaux que nous envoient notre corps et notre esprit pour nous dire qu’à cette cadence, ça va passer… ou casser…

Le but est d’avancer au rythme le plus rapide possible pour nous garder motivés et assez lent pour ne pas frapper un mur. Et la ligne n’est pas toujours facile à tracer. C’est même tout un défi. En fait, il faut réajuster le tir souvent. Parce qu’on traverse des sections plus ou moins difficiles, parce que la température affecte notre mental ou la qualité des sentiers par endroits, parce qu’une dose de sucre nous monte au cerveau, parce qu’on croise d’autres coureurs ou des bénévoles, parce que…. Les facteurs affectant notre équilibre sont aussi nombreux qu’inattendus.

C’est aussi pourquoi vous ne me verrez jamais avec une montre cardio-fréquencemètre ou toute autre technologie de ce genre. J’aurais bien trop peur de me laisser dévier de ma boussole interne. Mon corps m’envoie assez de signaux comme cela. Je dois me concentrer à l’écouter, et à lui parler. Suis-je bien? Ai-je besoin d’énergie? Ça va bien. On lâche pas. Je le sais que je suis capable…

« Garde le bon rythme et on va y arriver! »

Michael-Grab-pierre-equilibre-14

L’équilibre des pierres de Micheal Grab, l’homme qui réussit à faire tenir en équilibre… l’impossible!

Laisser un commentaire

