Raison 71: Tu peux courir (longtemps) sans musique dans les oreilles

Règle générale, les écouteurs ne sont pas permis dans les courses de trail. Question de sécurité. On doit pouvoir entendre notre environnement et les autres coureurs, au cas où on croiserait des animaux sauvages ou qu’une personne se blesserait, par exemple. Comme les sentiers sont souvent étroits et accidentés, les dépassements peuvent également être difficiles. Il faut donc manifester ses intentions au coureur devant nous pour qu’il se range sur le côté pour nous laisser passer, quand il ne prend pas cette initiative en nous entendant arriver. Avec de la musique dans les oreilles, cette communication entre les coureurs serait bien entendu plus ardue et pourrait provoquer des frustrations inutiles, voire des accidents. Et puis, sans écouteurs, on s’ouvre aux opportunités d’échanger avec des coureurs et de tisser de nouveaux liens d’amitié. On peut faire de longs bouts de chemin avec les mêmes personnes et le rythme de croisière nous permet normalement de maintenir une légère conversation.

Que fait-on, donc, quand on aime se crinquer au rythme de la musique? Ses vertus ont tout de même été démontrées au niveau de la performance sportive, en réduisant la sensation de douleur et de fatigue, en aidant à la concentration mentale et en augmentant l’intensité de l’effort!

Personnellement, je fais tourner dans ma tête des chansons entraînantes pendant des heures et des heures…

Mon top 5 des meilleures chansons pour courir longtemps, au meilleur rythme possible ? Ok, j’ai un faible pour les chansons des années 80!

L’avantage par rapport aux écouteurs? Pas besoin de préparer de play list, d’ajuster le volume, de peser sur un bouton pour changer de chanson ou d’acheter des batteries; je peux rejouer le refrain à répétition et bien écouter les signaux de mon corps et ma petite voix intérieure dès que j’en ai besoin!

scarface

Laisser un commentaire

