Raison 82 : Parce que Mike Horn a réussi l’impossible

Connaissez-vous Mike Horn? Vous savez, ce héros des temps modernes, l’aventurier sud-africain de l’extrême?

C’est mon idole.

Ok. Certains lui reprocheront peut-être son égo dilaté comme un ballon trop gonflé, ou sa rédaction rien-de-très-extraordinaire, mais quand on obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d’eau (22 m) avec un hydrospeed, qu’on effectue le tour du Monde à pied à vélo et en bateau par l’équateur, et celui du globe à pied, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant par le cercle polaire, un voyage d’une durée de deux ans, on peut sans doute se permettre une certaine fierté et une petite faiblesse littéraire.

En fait, Mike Horn est l’incarnation de la puissance du mental sur la chair, du pouvoir de la pensée sur la survie humaine. Il a accompli ce que bien des hommes auraient cru trop périlleux et impossible. Certes, lors de ses aventures, il est parti armé d’une batterie de matériel à la fine pointe de la technologie, adapté à ses besoins spécifiques, conseillé et suivi de loin d’une équipe sérieuse et expérimentée. Ce n’en est pas moins par la production de sa propre énergie corporelle qu’il a avalé les kilomètres et avancé dans l’inconnu, et par la force exceptionnelle de son mental qu’il a repoussé les limites du possible, battu des records et survécu à 1000 dangers.

Depuis que j’ai lu les récits de Mike Horn, j’ai compris que la performance physique passe d’abord et avant tout par l’entraînement de l’esprit, par la manière dont nous nous parlons dans notre for intérieur et que nous nous percevons nous-mêmes. Depuis que j’ai lu les récits de ce mercenaire de l’ultime, j’ai compris que si je ne peux changer qui je suis ou ce que le monde est, je suis à tout le moins maître de mes pensées. Et que ce pouvoir est puissant et précieux.

Alors que le commun des humains aurait laissé sa peau dans les corridors glacés de l’Arctique, habités d’ours polaires et de loups affamés, secoués par un climat imprévisible et tempétueux, Mike Horn a puisé dans sa tête et son coeur des pensées indestructibles qui lui ont permis de se hisser parmi les êtres les plus forts et les plus courageux de l’histoire humaine.

On rit de moi quand, aujourd’hui, on me visite à mon travail et qu’on constate, légèrement empoussiéré sur mon bureau, tout à côté de mon ordinateur, un cadre avec la photo de Mike Horn. Dans le doute ou la difficulté, quand je crains l’échec ou que je ne me sens pas à la hauteur, je regarde le surhomme dans le blanc des yeux et je me rappelle l’importance de rester debout et d’avancer. Je relativise l’ampleur des défis qui m’attendent et puise dans mon petit livre intérieur des pensées herculéennes.

Pareillement, quand je cours de longues distances, que je doute de mes capacités et que je me méfie de l’abandon, je me souviens que Mike Horn a conquis l’impossible par le pouvoir de son esprit. Et j’avance, je reste debout et je continue de foncer.

mike horn2 mike horn

4 réflexions sur “Raison 82 : Parce que Mike Horn a réussi l’impossible

  1. Très beau post Marline, c’est avec plaisir que je suis tes posts et celui là est vraiment parlant et motivant, tu as tout juste😉

    Bonne continuation et bonne année 2015!

    • Bonjour Arnaud!

      C’est si gentil de ta part!! Merci de prendre le temps de me partager ton appréciation! Je m’amuse avec ce blogue…hihi! et tant mieux si ça peut inspirer et motiver des gens🙂
      a+ et bonne année à toi aussi!!

  2. Bonjour Marline !
    Je n’avais jamais entendu parlé de cet homme…merci pour cette info, je vais acheter son bouquin, il se pourrait bien qu’il devienne mon idole aussi…enfin après Killian biensur😉
    Cette année j’aurais bien besoin de me sentir invincible….je dois m’inscrire pour un 100km !
    Je te souhaite une bonne année, depuis la Réunion !

    • 100 km!! Wow… je ne sais même pas si je seras capable de faire ça encore, même si ça commence à me titiller évidemment…
      Tu me tiendras informée de ce projet audacieux!!🙂
      (Désolée si je prends du temps à répondre. Je manque de rigueur et de stratégies pour bien « entretenir » mon blogue…)

Laisser un commentaire

