Raison 84: 10 km, c’est trop difficile

Je ne cours presque plus des 5 ou des 10 km, du moins dans des courses officielles. Non pas parce que je ne les considère pas comme un défi, au contraire. Ces distances me font peur.

L’automne passé, deux mois après l’Ultra Trail Harricana de Charlevoix, j’ai tout de même été curieuse de me mesurer sur une plus courte distance, idée de voir ce que je valais maintenant en mode « sprint ».

Je me suis inscrite à la dernière course de trail de l’année dans la région de Québec. Un beau 7 km dans les pistes de ski de fond du centre de ski Castor, à Valcartier. Un circuit avec une bonne dénivellation, dans les effluves de l’automne, et qui fait partie du Circuit des couleurs de Québec.

Une trentaine de minutes de souffrance. Courir vite, essoufflée, le cœur dans la gorge, sans être capable de parler pendant plusieurs minutes au fil d’arrivée. Ça faisait un moment que je n’avais pas vécu de telles sensations. Je ne suis pas entraînée pour cela.

Chaque distance comporte ses défis particuliers, qui requièrent des qualités, des entraînements et des compétences spécifiques.

Donner son maximum, en continu, sur 5 ou 10 km, ça m’impressionne vraiment.

Soyez en fiers si vous aimez ces distances et que vous vous laissez intimider par les ultramarathoniens. Le défi n’est pas du tout le même. L’important est d’apprendre à se connaître pour savoir ce que l’on aime véritablement.

photo coureurs

Photos de coureurs de la course Castor-Kanik. Difficile de trouver des sourires sur les photos !🙂 Je vous aurais bien donné une photo de moi, défigurée de douleur, mais ils ne l’ont apparemment pas publiée ! haha

4 réflexions sur “Raison 84: 10 km, c’est trop difficile

  1. Héhé, moi je cours mon premier 10km samedi…Et je me suis surprise à me dire, « mais pourquoi je me suis inscrite à ça en fait ? » et à ne pas tout de suite trouver de réponse évidente…chose qui ne m’était jamais arrivée après mes inscriptions à de longs trails de plus de 60km !
    J’espère que ça passera vite !
    Je l’ai maintenant ma réponse, pourquoi je me suis inscrite à ça ? Parce que c’est nouveau et que j’aime les nouvelles expériences !
    Résultats ce week end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s