Raison 94: Parce que les images sont inspirantes…

Au sommet des images qui circulent le plus sur les médias sociaux, il y a les photos et vidéos de bébés, celles de chats, les images avec les pensées de « psychopop » et… celles de course à pied. C’est beau quelqu’un qui court et qui se dépense physiquement. En une image, on comprend et on sent la soif du dépassement. Voir une belle photo de coureur donne envie de se lever et de bouger, de se donner des défis, de suer et de passer une arche d’arrivée. Pourquoi on ne voit pas autant d’images de joueur de tennis, de skieur de fond, d’alpiniste, de kayakiste, etc.? Pourtant, ils se dépassent aussi physiquement. Ils relèvent également des défis et réalisent des exploits.

Il y a un gros engouement pour la course à pied en ce moment. Certes. Mais peut-être que les images de coureurs nous touchent davantage parce que courir est simple, accessible, naturel…? L’être humain a toujours été fait pour courir. Depuis les tous débuts de son existence, l’Homme a couru, et une image de coureur rejoint donc nos plus profonds instincts. Hypothèse.

Dommage, par contre, qu’on ne puisse résumer et valoriser aussi facilement, en une image, les multiples réalisations de tant d’individus quotidiennement. Ceux qui travaillent loin des caméras, près des gens dans le besoin, ou malades, vulnérables ou vieillissants; ceux qui changent et sauvent des vies sans jamais demander d’attention. Ceux qui ont développé une expertise exceptionnelle, difficile à comprendre, mais essentielle. Il y a des jours où je suis mal-à-l’aise de toute cette attention pour la course à pied… tout en finissant toujours pas me réconcilier avec l’idée que ce sport permet en ce moment de lever beaucoup de fonds dans la communauté, de créer des emplois et de faire bouger énormément de gens.

Bien sûr, il me fait plaisir d’avoir de l’attention quand je me réalise dans mon loisir préféré. Je lutte cependant constamment pour ne pas me laisser envahir par le besoin d’attention par rapport aux véritables raisons qui m’habitent et me motivent à me lever, bouger et me dépasser : soit le besoin brut de vivre avec intensité, de me réaliser, de me dépenser physiquement. Parce que c’est aussi accorder de l’attention sur un plaisir plutôt égocentrique, très personnel, très peu tourné vers les autres, si ce n’est dans la mesure où il me permet de garder un équilibre, d’être bien, et donc, de ne pas être un poids pour mon entourage ou la société. Dans la mesure aussi où les quelques images qui circulent de moi peuvent, je l’espère, donner une impulsion à d’autres de prendre leur vie en mains et de se dépasser à leur façon.

Depuis le 16 octobre dernier et ce jusqu’au 16 novembre prochain, neuf films sont en tournée à travers le Québec dans le cadre de 13 projections du festival de films Trails in Motion™ dans 11 villes différentes. Neuf films mettant en vedette des personnalités qui courent pour des raisons admirables et inspirantes, des personnalités touchantes, humbles et qui méritent qu’on leur accorde de l’attention. Ces 24 images secondes d’inspiration, pendant 2h15, vous donneront envie de vivre à plein régime et de découvrir le monde en volant dans les sentiers. Ou de simplement apprécier la nature et votre corps, et de partir à la recherche de votre potentiel… Ne manquez pas ça! Visitez Accour.ca.

Page Facebook de la tournée québécoise

affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s